Masevaux Handball : site officiel du club de handball de MASEVAUX - clubeo

A la rencontre de... Denis FRANCK

27 décembre 2016 - 18:13

Nom :  FRANCK

Prénom : Denis

Âge : 55 ans

Profession : Instit, professeur des écoles , directeur d'école...

Rôle(s) dans le club : joueur, entraineur             

Parcours handballistique : 
YUTZ-THIONVILLE de 1971 et jusqu’à 1987 mon club formateur à qui je dois beaucoup tant sur le plan sportif que sur le plan personnel,
ASCA WITTELSHEIM de 88 à 91 et
MASEVAUX club de cœur depuis 91, preuve que l'on s'y sent bien

Numéro fétiche : Pas vraiment 

Poste : Arrière droit, pas possible de faire autre chose, trop latéralisé...

Joueur/Joueuse préféré : 
Pas de joueur précis mais un grand respect pour tous les gardiens non connus ou illustres, pour leur abnégation pas assez souvent mise en avant. Pour jouer dans les buts faut être un peu …. tant le poste est souvent ingrat. Il faut aimer ce rapport si particulier avec le tireur. Ca tient un peu du masochisme !

Club favori (handball ou non)
 : THIONVILLE forcément et MASEVAUX pour ses valeurs humaines, de respect, d'empathie, d’accueil si importantes et n'oublions pas ses qualités de formation indéniables.

Meilleur(s) souvenir(s) handballistique(s) : Difficile de sortir un événement particulier, mais je pense évidemment à mes premières minutes en Nationale 2 à 15 ans. Je pense aussi à tous ces club rencontrés durant mes stages avec Thionville: Berlin ,Moscou, Prague, Kosice (demi finaliste de la coupe d'Europe)..., à une victoire contre le champion de France lors d'un tournoi, à une sélection « grand Est »  sous la direction d'Olivier Krumbholz. Mon dernier grand souvenir est, désolé pour tous les Masopolitains, l'un des derniers matchs avec Thionville contre Sarajevo rarement j'ai vu une équipe aussi homogène et impressionnante physiquement et techniquement.

Il me reste aussi de la place pour cette campagne d’accession à la Nationale 3 et ce parcours sans beaucoup d'anicroches avec Masevaux. Ce fut un beau parcours !

En tant qu'entraîneur, je pense à cette finale de coupe du Haut Rhin gagnée par les -18. Quel honneur de voir cette équipe se souder malgré l'adversité pour remporter cette coupe. Ils se sont construits un beau souvenir commun. En tant qu'entraîneur on ne fait que proposer, présenter une base, aux joueurs de faire ou non une synthèse pour en tirer un esprit de jeu...

Pire(s) souvenir(s) handballistique(s) : En tant que joueur, une demi finale de coupe de France perdue bêtement de 1 but.
En tant qu'entraineur, la fracture du radius cubitus de Théo à Rouffach mais admiratif par la capacité, la volonté de l'équipe à remporter ce match et la volonté de Théo de revenir sur les terrains le plus rapidement possible en vue de la finale qui se profilait


Autre chose ? Et la suite..., même si pour l’instant pour des raisons personnelles j'ai du mettre en parenthèses le hand, j'espère pouvoir jouer un match avec Robin. Ce serait un honneur de terminer ma carrière de cette manière. Verdict pour moi le 29 décembre... 

A qui le tour ? Marion STOESSEL

 

 

Denis nous a rejoint à un moment où nous avions besoin de retrouver un second souffle. Le meilleur buteur de la D2 qu'il avait été cinq ans plus tôt a permis au club de se maintenir en Championnat d'Alsace avec l'aide de son ami Hervé MUTH malgré une sombre histoire de chaussures. Ce résultat est à l'origine de la formidable aventure qui nous conduira jusqu'en Nationale 3. Son métier d'instituteur, il l'exerce à fond et se dépense sans compter pour apporter la connaissance à ses petits protégés. C'est tout naturellement qu'il a allié ses deux passions en devenant entraineur du club. Il fait partie des encadrants qui ont permis à Masevaux de se forger une solide réputation de club formateur. En disponibilité volontaire cette année, nous n'attendons qu'une chose: son retour!

PS : Quand l'heure de la retraite sonnera il pourra facilement se reconvertir en guide touristique, il nous a démontré toute l'étendue de ses talents de GPS humain lors de nos déplacements en Lorraine à l'époque de la N3 !

Christian

 

Commentaires

Aucun événement