13 septembre 2018 à 22:00

Reprise du championnat ce week-end - 15 et 16 septembre 2018

Les souvenirs de la saison passée sont encore bien présents dans les têtes de nos handballeurs. Chez les jeunes, cinq titres de champions du Haut-Rhin, deux titres de champions d’Alsace et un vice-champion du tout nouveau Grand Est en moins de 18 ans sont venus couronnés les efforts des garçons et filles et de leurs encadrants. Sans oublier deux deuxièmes places en Excellence du Haut-Rhin qui auraient pu, à quelques buts près, constituer un incroyable Grand Chelem. Belle réussite aussi du côté des seniors avec le maintien facile des garçons et des filles au plus haut niveau régional et l’accession seconde masculine en championnat d’Alsace. En ajoutant à ces résultats les places d’honneur obtenues par l’ensemble des autres équipes du club, Masevaux HandBall (MHB), avec ses 272 licenciés, est devenu un des poids lourds du Hand alsacien.
Cette réussite n’est pas exempte des problèmes rencontrés par la plupart des associations avec la difficulté à trouver des bénévoles et l’augmentation des coûts de structure. Avec six équipes engagées en Championnat d’Alsace le budget va exploser : les déplacements plus longs et plus onéreux, les coûts de l’arbitrage et l’augmentation importante des frais de location du COSEC vont indéniablement peser sur les finances du club.

Côté sportif, l’ambition est de mise. Si la feuille de route est toujours dirigée par la formation des jeunes et le plaisir d’évoluer au sein du MHB, le maintien est le minimum attendu pour l’équipe Une féminine et pour la Deux masculine. Pour la Une masculine une place dans les cinq premiers lui permettrait de participer la saison suivante au tout nouveau championnat Grand Est qui sera mis en place. Tous les joueurs en sont conscients et sont très motivés pour y parvenir. L’ambiance très « sueur » de la préparation estivale est là pour en attester.
Cette année sera aussi exceptionnelle par la densité d’équipes proposées par le club : toutes les catégories de jeunes seront représentées, en garçons et filles, quatre équipes de seniors garçons et deux de filles viendront compléter les 18 équipes engagées en Championnat. Certains week-ends, les créneaux du COSEC ne suffisent même pas à absorber le nombre de matchs prévus à domicile ! Le club propose aussi une activité loisirs et du baby-hand à parti de trois ans.

Une saison difficile mais passionnante s’ouvre pour le MHB et pour ses adhérents qui n’attendent qu’une chose : que la fête commence ! Et ça commence fort dès la première journée : déplacement pour la Une garçons chez l’archi favori de la poule Soultz/Bollwiller à 20h30 qui ne laissera que des miettes à ses adversaires et pour les filles réception au COSEC à 20h45 de Dambach la ville, candidats annoncés pour une montée en Nationale 2 en fin de saison. Voilà deux matchs qui permettront à nos équipes phare de s’étalonner. Autres matchs au COSEC : 18h45 Masevaux2 F-ASIM, 16h45 moins de 18 F- Thann2, 15h00 moins de 15G-Cernay. A l’extérieur 18h30 Soultz-Seniors2, 14h00 FCMulhouse2-moins 18 G, 16h00 Cernay4-Seniors3G.