A la rencontre de... Christian MANIGOLD

Nom :  MANIGOLD

Prénom : Christian

Âge : 62 ans

Profession : Retraité depuis le Premier Mai 2016 (carrière professionnelle dans la chimie)

Rôle(s) dans le club : Membre fondateur en 1971, gardien pendant 43 ans, entraineur depuis 1977, Président depuis ? Sans doute plus de 30 ans, arbitre pendant quelques années, etc.

Parcours handballistique : MASEVAUX de 1971 à ? (le jour de mon décès n’est pas encore connu)

Numéro fétiche : Tous les numéros gagnants

Joueur/Joueuse préféré : Claire et Martin bien sûr, Lucie et moi nous faisons des kilomètres pour les voir jouer. Mon frère Guy, malgré son caractère incontrôlable pour le coach que j’étais. Jackson parce qu’il a été le premier à casser les codes du hand classique et à introduire cette folie que j’aime tant dans le hand.
Mais mon idole reste Daniel Costantini qui est le père fondateur de toute la belle histoire du Hand Français.

Club favori (handball ou non)
 : D’après vous ?

Meilleur(s) souvenir(s) handballistique(s) : Toutes les victoires des équipes de France. Pour Masevaux, il va falloir faire un gros tri ! La première épopée du club avec les cadets que j’ai pris en 1977 et dont beaucoup étaient encore présents avec moi en N3 en 92. La deuxième période avec les gamins nés en 93, que j’ai commencée à la maternelle en 96, poursuivie en école de hand en 1999 et qui s’est achevée en finalités du Championnat de France moins de 18 en 2012. La troisième est en cours et je souhaite à tout le club qu’elle réussisse.

Pire(s) souvenir(s) handballistique(s) : Les croisés de Martin à Saint-Brice en Championnat de France moins de 18. L’entorse du genou de Claire lors d’un match de Régionale. Sinon j’ai une bonne capacité d’oubli.
Dans un autre sport, le foot, Séville 1982 bien sûr !

Autre chose ?  Il n’y a pas si longtemps j’étais assis dans les tribunes avec deux autres fondateurs du club. On regardait un match des seniors et à la mi-temps, pleins de gamins ont envahi le terrain. J’ai dit à mes potes : « Regardez ce que les rêves de notre bande d’ados rebelles sont devenus : 230 licenciés 18 équipes. Pleins de gamins qui s’éclatent. On peut être fiers de ça ! »

A qui le tour ? Beaucoup de gens sont déjà passés, beaucoup mériteraient que je les désigne, mais il faut respecter la règle:

Je désigne Denis FRANCK

Mot du Président :

J’en ai déjà trop dit ! Que le Hand à Masevaux continue encore longtemps avec l’esprit des Anciens, avec ou sans moi. Bonne route à tous.

De l'investissement, de la volonté, de l'acharnement parfois, du coeur à l'ouvrage et de l'affection... Ce sont tous les ingrédients qui ont permis et permettent chaque jour à Christian et les gens qui s'investissent à ses côtés de faire avancer et perdurer le club du MHB. Il considère tous les membres du club comme des proches et veut que tout le monde se sente à sa place dans cette grande famille. Bravo pour cette longévité !

Claire