15 février 2017 à 13:19

Soutien à Frédéric COUSY pour les championnats de France

Entre masopolitains on se soutient ! Une pensée pour Frédéric COUSY, qui était venu donner le coup d'envoi du dernier match de Coupe de France au Cosec, pour son gros RDV de samedi en demi-finale des Championnats de France Elite A de Boxe Française.

ARTICLE DNA - SIMON GIOVANNINI le 08/02/2017

"Boxe française - Gala international d’OstwaldCousy avec appétit

Seul Alsacien qualifié pour les demi-finales des Championnats de France Élite A, vainqueur samedi à Ostwald, le Masopolitain Frédéric Cousy vit une période faste.

Le succès du gala international d’Ostwald (c’était samedi la 26e édition) ne se dément pas. Six cents personnes ont ainsi vu la délégation alsacienne remporter quatre de ses six combats face à des boxeurs venus d’Italie et de Belgique.

Le public du centre sportif a vibré pour son “champion”, l’Ostwaldois Sydney Aiout, qui s’est “consolé” de son forfait (en raison d’une grippe) au tournoi de qualification des Championnats de France Élite A, en dominant le Périgourdin Adrien Simonot.

« Pour moi, ce n’est que du bonus »

Frédéric Cousy était lui aussi à l’affiche. Le Masopolitain aime le gala d’Ostwald. « On ne réfléchit pas quand on vous propose d’y participer avec l’équipe d’Alsace, on sait que ça va être une très belle soirée. »

L’an passé, le Haut-Rhinois avait dominé le Croate Antun Vilicic, ancien vice-champion du monde. Samedi, il s’est imposé face au Belge Thibaut Corbusier, préparant ainsi au mieux sa demi-finale des Championnats de France Élite A, le 18 février à Paris.

Frédéric Cousy sera d’ailleurs le seul Alsacien en lice dans le dernier carré. Il y a quinze jours, à Toulouse, le boxeur de Masevaux s’est extrait avec brio du tournoi de qualification dans la catégorie des super-mi-moyens (-75 kg). « C’était mon objectif cette année. »

Car l’année 2016 avait été celle de la « découverte ». Frédéric Cousy faisait ses premiers pas en Élite A, avec l’appréhension que cela peut générer, « sur et autour du ring, avec beaucoup de champions ».

Cette fois, le Haut-Rhinois savait à quoi s’attendre. Le stress avait fait place à davantage de « sérénité ». Et à bientôt 30 ans, il s’est invité dans la cour des grands. « Je suis très content. Être en demi-finale, c’est énorme pour moi. Ça ne fait que cinq que je fais du combat… »

S’il a « toujours été sportif », Frédéric Cousy a découvert la boxe française sur le tard, au passage de la vingtaine. C’est devenu une passion et il a gravi les échelons, s’ouvrant les portes du plus haut niveau grâce à sa 3e place aux “France” en Élite B en 2015.

Sa qualification pour le dernier carré en Élite A va au-delà du sportif.

C’est aussi une fierté de représenter son club au plus haut niveau, une récompense pour son entraîneur, David Mestroni. « On a commencé la boxe ensemble, puis il est devenu mon coach. On a fait des galas à l’étranger. C’est une belle aventure que l’on vit. »

En demi-finale, le Masopolitain croisera la route du Toulousain Kevin Albertus, champion de France et d’Europe en titre. « Il m’a battu l’an passé, de peu. »

Frédéric Cousy aborde ce défi avec décontraction. « Je ne pensais pas en arriver là, je ne m’imaginais pas vivre tout ça quand j’ai commencé la boxe à vingt ans. Pour moi, ce n’est que du bonus. Je ne me fixe pas d’objectif, sauf celui de gagner chaque combat. » Qui sait jusqu’où cela le mènera ? "